Tourisme Culturel & Patrimoine :

Château et Domaine de Chambord (à 18,5 km)

Etape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. A travers ce majestueux colosse de pierre, imprégnez-vous de tout l’art de vivre de François Ier.

Chambord est né du rêve de François Ier, roi de France qui ramène de ses batailles d'Italie de nombreux artistes tel Léonard de Vinci. Le roi aimait se retirer au château de Chambord, pour s'adonner au plaisir de la chasse, réservé à l'époque à la noblesse...

Château Royal de Blois

Résidence de sept rois et de dix reines de France, le Château Royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen-âge au XVIIe siècle, avec ses ailes de quatre styles différents. Autour de la cour,dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l'architecture française, des styles gothique et de la Renaissance jusqu'au Classicisme.En 1845, il fut la première demeure historique à être restaurée et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux.

Maison de la Magie de Blois

La Maison de la Magie – Robert Houdin, grande maison bourgeoise du XIXe, voisine du château, ses célèbres dragons, ses spectacles et son étonnant fonds consacré à l'art magique sur 2 000m2, enrichit également la visite de la ville.

La Fondation du Doute à Blois

Autre lieu incontournable de la ville : la Fondation du doute. Porté par l'artiste Ben, ce lieu original où règne l'esprit Fluxus est à la fois un lieu vivant et un espace d'expression et d'interrogation sur l'art, ses limites et ses frontières. Sur près de 1500 m², 50 artistes et 300 oeuvres sont rassemblés par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes.

La Maison de la BD à Blois

Sortez de votre bulle et plongez dans le 9e art ! Lieu unique en Région Centre, la Maison de la BD, située en plein cœur de Blois propose toute l'année des expositions et rencontres consacrées à l'art de la bulle ainsi que des ateliers pour les scolaires et le grand public. Portée par l'association bd BOUM, elle accueille aussi des ateliers d'artistes et des auteurs en résidence.

Château de Cheverny (à 15,2 km)

Reconnu comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, le château de Cheverny étonne par la richesse de sa décoration et la densité de son merveilleux mobilier.

Le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé, qui, en lui supprimant les deux ailes, a dessiné le château de Moulinsart. L'exposition permanente « les secrets de Moulinsart » fait revivre aux visiteurs, grandeur nature, les événements qui se déroulèrent au château.

Château de Chaumont (à 17,3 km)

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend désormais sur 30 hectares, accueille plus de 385 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le Festival International des Jardins (de fin avril à novembre).

Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XIXème et XXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.

Château royal d'Amboise et Clos Lucé (à 35 km)

La forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et François Ier (fin XVème-début XVIème siècle). Nombre de lettrés et d’artistes européens séjournent à la Cour d'Amboise à l’invitation des souverains, à l’exemple de Léonard de Vinci qui repose dans la chapelle du château.

Le Château du Clos Lucé est la dernière demeure de Léonard de Vinci située à 500 mètres du château royal à Amboise, au coeur du Val de Loire. La demeure, le château et le parc sont entièrement dédiés à la découverte des univers de Léonard de Vinci.

Activités sportives et ludiques :

Vélo :

  • La Loire à Vélo : plus de 800 km de voies cyclables
  • Possibilité de louer des vélos :
    les vélos sont apportés à La Perluette pour une journée de location
    www.traineurs-de-loire.com
  • Garage à vélos gratuit à l’arrière de la maison

Golf:

Vols en Montgolfière

Promenades sur la Loire:

Mais aussi:

  • Zoo de Beauval
    41110 St Aignan-sur-Cher 
    45 minutes de Blois par la D675 - Ouvert tous les jours dès 9h00
    www.zoobeauval.com